Accueil>La nostalgie de la lumière

La nostalgie de la lumière

Projection

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles.

Date et heure : 24/02/2019 > 24/01/2019 à 15:00

Thème : Cinéma

Projection

Date et heure : 24/02/2019 > 24/01/2019 à 15:00

Thème : Cinéma

Patricio Guzmán | 2010 | 1h30

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, un groupe de femmes remue les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

Séance suivie d’échanges avec Nicolas Potin, intervenant cinéma, et avec un chercheur universitaire.
En partenariat avec le Quai des savoirs et l’exposition Luminopolis.