Accueil>En reconversion profesionnelle

En reconversion profesionnelle

Se reconvertir, faire un bilan professionnel, se former ou essayer une autre activité...

 

Pour vous aider à réfléchir à votre projet professionnel, nous vous proposons des idées d’ouvrages et de sites internet sur la question.

 

Je veux changer de voie professionnelle

 

A consulter ou à emprunter dans les bibliothèques de Toulouse : 

 

A consulter sur place :

  • Actuel-CIDJ est un bon outil pour répondre à beaucoup de questions sur les métiers, les diplômes, la formation continue ou encore le droit du travail.
    Vous trouverez les classeurs (format papier) sur le pôle Société de la médiathèque José Cabanis ou en version numérique dans toutes les bibliothèques de Toulouse.

 

Pistes sur Internet :

  • Le site de Midi Pyrénées Formations Métiers regroupe les informations professionnelles sur la région et s'adresse à tous types de publics (demandeurs d'emploi, employés, étudiants, etc.) Géré par le Cariforef, on peut par exemple y trouver la liste des lieux d'accueil et d'information par département ou par ville.

  • Parmi les sites consacrés sur la reconversion professionnelle, Reconversionprofessionnelle.org met de nouveaux articles régulièrement en ligne avec conseils ou fiche métiers.

  • Spécialisé dans la formation professionnelle, Ifocop tient un blog avec des conseils intéressants, comme cette page avec 15-bonnes-idees-pour-reussir-sa-reconversion-professionnelle-en-2015



Comment faire un bilan de compétences ?


A quoi ça sert ?

Un bilan est un service payant qui permet de faire le point sur sa carrière professionnelle et sur ses compétences. Il est conseillé de faire un bilan de compétences lorsque l’on souhaite changer ou évoluer dans sa profession, lorsque l’on veut bâtir un projet, monter son entreprise, ou encore lorsque l’on veut apprendre à mieux se connaître afin de trouver sa place au sein de l’entreprise.

La démarche, établie en trois phases, exige un investissement personnel exigeant : elle dure en moyenne 18 heures, étalées sur 4 à 8 semaines.

Pour plus d’informations, voir le site officiel de l’administration française, rubrique « formations travail », « vos droits et démarches », « faire un bilan de compétences ».

 

Qui le demande ?

  • Le salarié : le congé «  bilan de compétences » est un droit accordé aux salariés tous les cinq ans, par la loi sur le temps de travail du 31 décembre 1991. Le bilan, d’une durée maximale de 24 heures, se réalise pendant le temps de travail. Il est donc comptabilisé comme dépense de formation de l’entreprise.
    De même, la loi de modernisation sociale de 2004 a également créé le DIF (Droit Individuel à la Formation), qui donne aussi accès au bilan de compétences.

  • L’employeur : Le bilan, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du salarié.

  • Le demadeur d’emploi : les demandeurs d’emploi qui étaient auparavant en CDD conservent leur droit au congé bilan pendant six mois. Les autres chômeurs peuvent se tourner vers Pole Emploi, qui effectue un BCA (Bilan de Compétences Approfondi).

     

Faire un bilan en Haute-Garonne

 Il existe 7 centres de bilans de compétences à Toulouse. Ils sont listés ici.

 

A consulter ou à emprunter dans les bibliothèques de Toulouse :