Accueil>Hélène Martin - Virage à 80

Hélène Martin - Virage à 80

L'inoubliable grande dame de la chanson française...

Publié le 2 juillet 2017

Inoubliable interprète du ’Condamné à mort’ de Jean Genet, Hélène Martin, d'une voix inspirée, s'empare de ce texte d'homme aimant les hommes et y ajoute une part sublime de féminité. Ses 55 ans de carrière discrète et presque exclusivement parisienne, sont une ode constante, chantée ou slamée à Rimbaud, Aragon, Rilke et tant d'autres artistes qu'elle a côtoyés. 

Hélène compose, le flûtiste Jean Cohen Solal arrange les notes qui se posent justement sur les mots de la ‘Chanson de la plus haute tour’ ; les sons électroniques s'invitent sur 'Saperlotte’, car elle est aussi un auteur. 

Le coffret contient 2 CD des chansons et des textes dits lors du concert de 2009 aux Bouffes du Nord, qu'elle nomme son épidaure. Elle avait alors 81 ans, une voix claire et assurée et le plaisir de retrouver un public acquis. Un petit film met en image la création d'un poème magnifique : 'prélude au silence’ sur le prélude N° 4 de Chopin. 

Il y a hélas très peu de vidéos visibles sur le net, pour vous donner envie d'écouter cette grande dame, voici « La chanson noir » d'après Louis Aragon et « Lettre à l'inconnu de Prague » écrite et mise en musique par elle-même.