Accueil>Fabrique de la musique

Fabrique de la musique

fabrique de la musique

Notre animation et action de médiation autour de la musique : La Fabrique de la musique

  • Présentation

La Bibliothèque de Toulouse propose aux enseignants de toutes classes (collèges, lycées, lycées pro, classes préparatoires et universités) des « Fabrique de la musique », inscrites dans les « Classes Patrimoine » d'une durée d'1h30, 2h.

Il s'agit de deux séances au cours desquelles l'équipe de la bibliothèque présente l'histoire des instruments de musique et les incidences sur la création musicale.

La première séance présente l'histoire des instruments de musique du Moyen-Age au XVIIIème siècle avec une présentation de documents originaux (manuscrits, enluminures, livres, partitions, etc.) anciens, voire très anciens (du VIIe siècle à nos jours), rares ou précieux, avec commentaires adaptés à chaque type et niveau de classe. Cette séance a lieu à La bibliothèque d'étude et du patrimoine.

La deuxième séance présente l'histoire des instruments de musique des premiers instruments électroniques au XIXème siècle jusqu'à la musique assistée par ordinateur (avec démonstration de logiciel et de sampler) et de voir les coulisses de la création musicale actuelle et les liens d'interpénétration des différents genres musicaux. Cette séance a lieu au pôle musique de la médiathèue José Cabanis. Les séances peuvent être suivies dans l'ordre ou non.

Les élèves ont ainsi l’occasion – rare – de voir « en vrai », les documents « sources ». C’est l’occasion d’illustrer de façon concrète, originale et marquante pour les élèves, la musique enseignée en classe, et de les sensibiliser à l’existence, au caractère précieux du riche patrimoine écrit de Toulouse, et à sa conservation.

  • Informations pratiques

Pour effectuer une demande de « Classe Patrimoine écrit », merci de prendre tout d'abord contact avec la personne chargée de l'accueil pédagogique à la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine : Valérie Dumoulin et Amandine Minnard pour le pôle musique de la médiathèque José Cabanis.

- Contact pour la première séance :
05 61 22 31 04 (direct) ou 05 62 27 40 02 (secrétariat) ou 05 61 22 31 04 (du mardi au samedi de 10h à 19h)

- Contact pour la deuxième séance :
05 62 27 40 35 (direct)

- Modalités :
Un ou deux intervenants de la Bibliothèque de Toulouse prenant une demi-classe chacun successivement (classes divisées en deux groupes) pour la première séance.

Un ou deux intervenants de la Bibliothèque de Toulouse prenant la classe en entier pour la deuxième séance.

Réservation obligatoire.

- Lieu :
Séance 1 : Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, 1 rue de Périgord en centre-ville de Toulouse.
Séance 2 : Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban Delmas, Toulouse

- Coût : gratuit (coût de transport à la charge de l'établissement scolaire)