Accueil>Petites et grandes histoires argentines : Alberto Breccia maître de la bande dessinée

Alberto Breccia

À travers des planches originales, des imprimés, des photos, des enregistrements audio et vidéo, découvrez le parcours d'Alberto Breccia

Date et heure : 12/10/2018 > 20/01/2019

Thème : Arts

Alberto Breccia

Date et heure : 12/10/2018 > 20/01/2019

Thème : Arts

En partenariat avec le festival BD Colomiers, Alberto Prod, Libération et Télérama.

Construite à partir de nombreuses recherches et en étroite collaboration avec sa fille, Cristina, cette exposition présente les différentes facettes d’Alberto Breccia et retrace l'ensemble de son parcours : de sa pratique de la bande dessinée la plus classique (Vito Nervio) jusqu’aux frontières de l’abstraction (Les Mythes de Cthulhu), ses rencontres et ses multiples collaborations, son rapport à la bande dessinée argentine et au contexte politique de son époque. Elle met également en lumière l’importance de son rôle dans l’enseignement de la bande dessinée et la formation de jeunes dessinateurs à l'échelle internationale.
© Cristina Breccia - Héritiers d'Alberto Breccia
© Cristina Breccia – Héritiers d’Alberto Breccia

À travers plus d'une vingtaine de planches originales – véritables oeuvres d'art, des imprimés, des photos, des enregistrements audio et vidéo, des revues locales mais aussi des documents inédits trouvés auprès de collectionneurs, venant notamment tout droit d'Argentine, cette exposition se veut riche, vivante, inscrite dans le contexte de l'industrie de la bande dessinée argentine et inédite !
 © Cristina Breccia - Héritiers d'Alberto Breccia

Vernissage jeudi 11 octobre à 18h
Dans le cadre du Festival La semaine de l'étudiant organisé par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Visites de l'exposition :

En autonomie pendant les heures d’ouverture de la médiathèque.

Visites guidées

• Vendredi 12 octobre à 10h, 11h et 12h30 (durée 45 min)
  • Samedi 13 octobre à 11h
  • Dimanche 14 octobre à 16h
  • Dimanche 20 janvier à 16h

Visites guidées conjointes

• Samedi 17 et dimanche 18 novembre à 14h
    Un bus est mis gratuitement à disposition des visiteurs pour découvrir le festival BD Colomiers en 3 étapes.
    Rendez-vous à la médiathèque, visite de l'exposition et départ pour Odyssud pour visite de la 2e exposition (Lucky Luke) et enfin direction Colomiers, pour profiter du festival jusqu'à 18h avant de rentrer à Toulouse.

Visite de l’exposition jusqu’à 14h45 ;

Départ en direction d’Odyssud pour visite de l’exposition jusqu’à 16h ;

Départ en direction de Colomiers pour visite du festival jusqu’à 18h, puis retour sur Toulouse

Gratuit - réservations sur www.colomiers.festik.net

Animations autour de l'exposition :

© Cristina Breccia – Héritiers d’Alberto Breccia

Télécharger le livret de l'exposition au format pdf

Télécharger l'affiche de l'exposition