Accueil>Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine

Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine

vue

La bibliothèque historique de la ville. Appelée aussi "Périgord". Surtout à destination des étudiants et chercheurs.

Services supplémentaires :

Numériseur Prêt entre bibliothèques Wifi

Un lieu de culture

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville, a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur le patrimoine écrit.

Elle a vocation à développer un pôle spécialisé sur Toulouse et sa région, et à mettre à disposition une documentation diversifiée et actualisée sur tous les domaines de la connaissance.

Elle collecte également le Dépôt légal régional. Tous les imprimeurs de la région Midi-Pyrénées sont tenus de déposer à la bibliothèque un exemplaire de leur production (livres, journaux, brochures, cartes postales, affiches…). Ces documents sont consultables sur place uniquement.

Services disponibles

  • Le prêt de plus de 35 000 documents* avec la carte de prêt utilisable sur tout le réseau des bibliothèques (Médiathèque José Cabanis et Bibliothèques de quartier)
  • Documents des magasins consultables sur inscription
  • Accès Internet 

 

*Ce qui est prêté :

- Plus de 35 000 livres édités depuis 1990 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…).

Sont exclus du prêt les livres du dépôt légal car ils sont dévolus à la conservation.

- 5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la régio n Midi-Pyrénées.

Ces documents sont des doubles car l’original est soumis à la mission de conservation pour les documents d’intérêt régional de la Bibliothèque.

- Des journaux et revues récents, nationaux ou régionaux, généralistes ou spécialisés, depuis les années 2000. Les titres du dépôt légal et les titres inscrits dans la mission de conservation ne pourront être prêtés.

 

la facade de la Bibliothèque d'Etude et du patrimoineLe sol de la Bibliothèque d'Etude et du patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

Une architecture remarquable

Inauguré en octobre 1935, le bâtiment abritant la bibliothèque de la rue de Périgord est dû à l’architecte de la ville, Jean Montariol.
D’une surface de 9.000m2, c’est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres.

Elle se distingue par :

  • Une salle de lecture monumentale, d’une hauteur sous plafond de 15m sans un seul pilier et éclairée par d’immenses baies et une magnifique coupole en pavés de verre multicolores.
  • La riche décoration des façades, du hall d’entrée et de la salle de lecture, elle-même ornée de fresques du peintre Marc Saint-Saëns.
  • Une prouesse architecturale : le corps de bâtiment abritant les collections dispose de magasins autoporteurs. Le poids des livres repose sur des piliers métalliques reliant les 6 niveaux et supportant les étagères.

La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation totale.

La rénovation de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine

Une importante rénovation du bâtiment a eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.

Toutes les salles bénéficient d’un accès aux ressources numériques 

Cette rénovation présente un triple intérêt :

  • La mise en valeur d’un élément majeur du patrimoine architectural toulousain.
  • Pour les collections, des conditions de meilleures conservation, répondant aux normes requises en matière d’hygrométrie, de température et de sécurité.
  • Pour le public, l’amélioration des conditions d’accueil avec l’ouverture de deux nouvelles salles consacrées respectivement à la consultation des collections patrimoniales et de la documentation régionale.

Le plafond de la Bibliothèque d'Etude et du patrimoine

Une sélection de 15 000 documents en libre accès est proposée dans les salles de lecture.
Toutes les salles bénéficient d’un accès élargi aux ressources électroniques (catalogues informatisés, sites Internet sélectionnés, banques d’images numériques…).