small visuel expo

L'interview d'Alexandre Jury 
bibliothécaire et coordinateur de l'exposition

Pouvez-vous expliquer quelle est la particularité de cette exposition, par rapport aux expositions qui sont habituellement organisées à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine ?

Les expositions organisées à la BEP portent généralement sur une thématique particulière : par exemple, la bibliothèque a récemment consacré des expositions aux relations France-Russie, ou à Jean Jaurès. La spécificité de cette exposition réside dans son concept même, dont le contenu porte sur l’ensemble des collections conservées à la bibliothèque : elle implique donc une multitude de thématiques et un certain éclectisme. Elle a également permis aux bibliothécaires participants de mettre en avant leurs coups de cœur dans un cadre relativement souple.

 

En quoi cette exposition est-elle le reflet des spécificités de la BEP ?

Une grande partie des fonds mis en valeur dans cette exposition sont en effet des collections spécifiques à la BEP : le Dépôt légal, le Patrimoine écrit, le Fonds régional, le Fonds de Conservation Jeunesse et une partie de la Documentation générale détiennent chacun des documents relativement spécifiques à  leur domaine d’action, qu’on ne retrouve pas dans les autres bibliothèques du réseau.

 

Tous les services de la BEP ont-ils participé ?

Oui, c’est une des particularités de cette exposition qui se veut transversale : pour la première fois, l’ensemble des services ont travaillé à l’élaboration d’une exposition commune, dont le fil directeur est l’éclectisme et la sélection « coups de cœur ».

 

Quel est le document le plus surprenant présenté dans cette exposition ?

On peut difficilement dire qu’il y ait un seul document surprenant dans cette exposition : en revanche, on peut davantage parler d’ensembles de documents surprenants, comme par exemple, la vitrine Mini/Maxi, la sélection insolites d’ouvrages issus de la collecte du Dépôt légal ou les gravures sur bois présentés par le Fonds de Conservation Jeunesse…