INSTALLATION SONORE

Electrik Botanik Ensemble

Installation artistique de Basile Robert.
du 5 avril au 23 juin 2013
Médiathèque José Cabanis
 

Dissémination immersive d’actions mécaniques et sonores, balancements, ondulations, agitations, petites secousses, frémissements, multiples et frivoles, aériens, parfois solaires.

C’est au travers de salves d'impulsions magnétiques que cette botanique électrique, ce tas de ferraille de récupération et de fils agencés, ce mécano tropical et ses fruits sonores à débusquer nous livrent une musique où l'étrange et le quotidien se côtoient. Forêt magique ou bien parterre bucolique ? À l'orée d'une ville ? Ou encore l'intérieur d'une machine infernale...
Issu d’une double expérience, celle de la création sonore et celle du développement technologique au service du spectacle vivant, Basile Robert est spécialisé depuis quelques années dans la génération de sons acoustiques et amplifiés générés à l'aide d'actionneurs (moteurs, électro-aimants, etc.) ainsi que d'objets divers et variés de récupération, pilotés par un système informatique.

Sa démarche bénéficie des applications issues des recherches appliquées du GMEA qui l’accompagnesur cette voie depuis plusieurs années.


écrire un article dans Rosalivox
Marie de Toulouse