Création d'entreprise

Se mettre à son compte, devenir auto-entrepreneur, choisir le statut juridique de mon entreprise...

 

Se mettre à son compte, créer une entreprise

Vous souhaitez créer votre propre activité et vous mettre à votre compte. Comment choisir le meilleur cadre juridique ?



Le site de l'Agence France Entrepreneur (ex- Association Pour la Création d'Entreprise) offre un panorama à la fois clair et complet des solutions envisageables.

Le choix du cadre juridique : Entreprise Individuelle, Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), Société Anonyme (SA), Société en Nom Collectif (SNC) ?

Il existe de très nombreux critères pour choisir tel ou tel cadre juridique : l'activité de l'entreprise elle-même, le nombre d'associé, votre capital financier, etc...

L'AFE propose une application qui vous permettra de trouver le cadre juridique le mieux adapté à votre projet en quelques clics.

A lire également le dossier complet sur les étapes de la création et en particulier la rubrique Choisir un statut juridique.

Quelques autres sites internet pour aider aux démarches :

 Le statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)

Éléments juridiques et de définition

En 2016, l'auto-entrepreneur devient micro-entrepreneur : depuis le 1er janvier, le régime micro-social s'impose à tous les entrepreneurs individuels. Cette évolution résulte la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux TPE, qui fusionne les régimes du micro-social et du micro-fiscal en un régime simplifié de la micro-entreprise ; le portail de l'économie et des finances propose un dossier détaillé (pdf - 400 ko) des principales mesures de la loi.

L'AFE, Agence France entrepreneur, ex-APCE, détaille les évolutions du régime de l'auto-entrepreneur/micro-entrepreneur : les nouveautés 2016 et 2015 du régime.

Sites de références sur le sujet :

A consulter ou emprunter dans les bibliothèques de Toulouse :

Sur le thème de la création d'entreprise, de nombreux guides sont disponibles à la cote PEF 331,10 dans les rayons des Point Emploi Formation.