Collections régionales

Découvrez la Région dans nos murs

Découvrez la Région dans nos murs


Documents en français et en occitan, partitions, documents sonores, revues spécialisées : ce fonds unique, constitué à la fin du XIXe siècle, s'enrichit encore aujourd'hui grâce au Dépôt Légal et aux acquisitions de la Bibliothèque de Toulouse.


À la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

La documentation régionale

Les collections régionales de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine sont constituées de documents de toute nature (livres, périodiques, documents graphiques…) ayant trait à l'ancienne région Midi-Pyrénées, ou dont les auteurs sont des auteurs régionaux (nés dans cette région ou s’y étant établis).
L’accroissement de ce fonds se fait par achat, dons, ou dépôt légal. La bibliothèque a en effet la mission de conserver un exemplaire de la production des imprimeurs implantés en Midi-Pyrénées.

Actuellement, les collections comprennent 60 000 documents dont plus de 6000 en occitan, 300 partitions, 3000 documents sonores, 100 vidéocassettes et DVD, et une salle de documentation régionale offrant 3500 documents de référence en libre accès.

Une riche collection de périodiques est également conservée : journaux et hebdomadaires depuis le XIXe siècle, revues spécialisées et revues de sociétés savantes…

Certains titres de presse régionale sont numérisés ou en cours de numérisation : Le Cri de Toulouse, Le Journal de Toulouse, Le Midi socialiste... IIs sont consultables en ligne depuis le site de la bibliothèque.


La presse régionale

La presse est une source de première importance pour les chercheurs en histoire régionale et locale.
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine conserve et communique au public une très riche collection de périodiques et journaux (quotidiens et hebdomadaires, revues savantes…) depuis le XVIIIe siècle.

Le premier journal local toulousain, les Affiches de Toulouse, lancé en 1775 par un imprimeur toulousain, Jean-Florent Baour, paraissait chaque semaine et comprenait des annonces commerciales ainsi que des nouvelles politiques et des articles sur la vie culturelle. C’est l’ancêtre des journaux du XIXe siècle.

De nombreux titres paraissent à partir de la 2e moitié du XIXe siècle, marqués par les luttes politiques de l’époque : L’ Emancipation, L’Express du Midi, Le Journal de Toulouse, Le Midi socialiste…

La bibliothèque a entrepris depuis 2003 une opération de numérisation de la presse locale du XIXe siècle. Les titres numérisés sont consultables depuis le site de la bibliothèque, l’original n’est donc plus communiqué. Sont concernés Le Cri de Toulouse, Le Journal de Toulouse, Le Midi socialiste.

La collection complète du quotidien régional La Dépêche du Midi est conservée à la bibliothèque, y compris toutes les éditions locales, depuis 1995, par le biais du Dépôt légal. Une partie de la collection a été microfilmée, et est consultable depuis les lecteurs - numériseurs des salles de lecture.

La bibliothèque est abonnée à de nombreuses publications « savantes » telles que L’Auta, La Revue du Tarn, La Revue de Comminges, Les Annales du midi… Ces revues sont dépouillées systématiquement, et les articles sont consultables depuis le catalogue de la bibliothèque.


Le Dépôt légal des imprimeurs de la région Midi-Pyrénées 

Les imprimeurs situés en Midi-Pyrénées (départements : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) doivent déposer un exemplaire des documents qu’ils impriment à la Bibliothèque de Toulouse, bibliothèque dépositaire du dépôt légal imprimeur pour la région Midi-Pyrénées : livres, revues et journaux, affiches et cartes postales, brochures…

Tout savoir sur le dépôt légal


À la Médiathèque José Cabanis

Actualité régionale

L’espace Actualité régionale de la médiathèque, situé au rez-de-chaussée, propose des ressources papier et électroniques permettant de s’orienter dans Toulouse et la région, de s’informer sur l’actualité politique, économique, culturelle. De la documentation émanant des services institutionnels ou associatifs de la région est à la disposition du public : informations pratiques sur les sports, les loisirs, les démarches administratives, etc. Une large place est faite à l’actualité culturelle du moment. La salle d’actualité du rez-de-chaussée de la médiathèque propose en consultation et en prêt une cinquantaine de titres de la presse locale et régionale concernant Midi-Pyrénées.



L'histoire de nos collections

Histoire et constitution du fonds régional

Le fonds régional de la Bibliothèque Municipale de Toulouse a été constitué à la fin du XIXe siècle à partir de l’acquisition par la ville de la bibliothèque régionale de Desbarreaux-Bernard, (médecin, bibliophile et spécialiste de l’imprimerie à Toulouse et dans le Languedoc) et depuis continuellement enrichi par des achats, des dons, et par le dépôt légal.

L'histoire a fait de Toulouse une métropole intellectuelle artistique et politique dont le rayonnement s’étendait sur les anciennes terres des comtes de Toulouse, c'est-à-dire sur une grande partie du Sud-Ouest et du Midi : Gascogne, Haute-Guyenne, Languedoc.

La géographie  a placé Toulouse au centre d’une région naturelle et économique dont l’acception la plus restrictive –celle de la région administrative « Midi-Pyrénées »- couvre huit départements mais qui, plus largement, englobe l'ensemble de la chaîne pyrénéenne et déborde à l'Ouest vers la Gascogne aquitaine et à l'est jusqu'à Narbonne, où s'arrêtent  les influences respectives de Bordeaux et de Montpellier.

La langue et la culture occitane, enfin, créent une unité dans toutes les contrées méridionales.
Le fonds régional déborde de ses frontières historiques et géographiques pour suivre le Canal du Midi, le Catharisme, les Pyrénées d'Est en Ouest et du Nord au Sud et le domaine linguistique occitan avec une attention particulière pour le gascon et le languedocien.