Accueil>Contenu>Animations>Ateliers et clubs>Clubs de lecteurs : 9-15 ans

Clubs de lecteurs : 9-15 ans

Club lecteurs

Tu lis un peu, beaucoup, passionnément ? Rejoins nos graines de critiques !

Si tu as entre 9 et 15 ans, si tu aimes lire, si tu as envie de partager cette passion avec nous, rejoins les Graines de critiques !
Ce club de lecture a lieu une fois par mois d’octobre à juin.

Nous discutons des livres sélectionnés par les bibliothécaires, les libraires et les documentalistes parmi tous ceux qui ont piqué notre curiosité dans la production éditoriale.

Graines de critiques, c’est un club de lecture pour les inconditionnels ou tout simplement les curieux : plusieurs genres sont représentés ; fantastique, historique, aventure, policier, poésie… Qu’il s’agisse d’albums, de contes, de bandes dessinées ou de romans.

Graines de critiques c’est aussi un club de lecteurs accessible à tous !

A partir de la rentrée, Graines de critiques s’ouvre aux jeunes lecteurs déficients visuels et dyslexiques. Le département L’oeil et la lettre propose de rendre accessible quelques titres de la sélection « Graines de critiques » en audio, en braille et en format numérique afin de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de participer, d’échanger autour de ces livres avec les autres membres du groupe,  d’aiguiser leur esprit critique et de rencontrer les écrivains  pour la jeunesse invités dans le cadre de cette manifestation.

Renseigne toi pour t’inscrire et assister aux premières rencontres dans les clubs de lecteurs près de chez toi :

Corpus 2016 - 2017
Corpus Graines de critique 2016 - 2017

Graines de critiques 2017

couverture des Graines de critiques 2017

Graines de critiques

Graines de critiques 2015

Cette brochure se veut le reflet de rencontres avec des auteurs et l’aboutissement d’un travail participatif de lecteurs, de rédacteurs et d’enfants.

Graines de critiques 2014
Gdc  2014

Depuis 2007, la Bibliothèque de Toulouse et la Librairie Ombres Blanches proposent  des romans, des albums, des contes, des bandes dessinées, du théâtre, de la poésie,  sélectionnés par les bibliothécaires, la libraire, les professeurs documentalistes pour  leur qualité, la variété qu’ils représentent et le plaisir qu’ils peuvent procurer à toutes les « Graines », gros lecteurs ou picoreurs.

picto pdf [7 Mo]  Lire la sélection en ligne

Graines de critiques 2013

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez les coups de coeur, les préférences et les scepticismes des Graines, reflets d’un vrai travail de critiques qu’elles ont mené avec les bibliothécaires et documentalistes, dans une passion partagée pour les livres et la lecture.

picto pdf [1 Mo  Lire graines de critiques en ligne

Graines de critiques 2012

G DC  2012

En ce printemps 2012, les Graines de critiques prospèrent et grandissent avec vigueur en ces terres de lecture que sont les bibliothèques ou les CDI : pour cette 6e édition, ils ont été quelque 200 à avoir lu, au sein de clubs de jeunes lecteurs passionnés, les ouvrages proposés, à avoir échangé, débattu, exprimé leurs enthousiasmes ou justifié leurs rejets, en produisant un vrai travail critique, dont l’écho vous est donné à travers cette brochure.

picto pdf [887 Ko]