Que ce soit pour l’épreuve d’enseignement de spécialité ou celle de l’option facultative, depuis plusieurs années déjà le jazz est à l’honneur, tandis que la musique française moderne est très présente.

1/ L’option facultative toutes séries :

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de Terminale de l’option facultative toutes séries pour l’année scolaire 2017-2018 et pour la session 2018 du baccalauréat a été publiée dans le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale n°45 du 8 décembre 2016.

Une épreuve en deux parties :

L’épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries. Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury.

La partie A, de 30 minutes maximum est une écoute comparée de deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme. Il s’agit de mobiliser la culture musicale du candidat. Elle est notée sur 13 points.

La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. Après une brève présentation, le candidat interprète tout ou partie d’une pièce instrumentale ou vocale, au choix. Il peut être éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury. Elle est notée sur 7 points et seuls comptent, les points au-dessus de la moyenne.

Une fiche de synthèse, dont vous trouverez le modèle sur le site de la Philharmonie de Paris ou dans le Livret du Candidataux éditions de l’Éducation Musicale (disponible sur le pole musique de la médiathèque Jose Cabanis), présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire. Ce document obligatoire n’est pas évalué. Il permet au jury d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues du candidat.

Le programme :

– Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche.

– Germaine Tailleferre : L’affaire Tailleferre (à regarder un webdocumentaire sur le site de Canope).

– Joe Zawinul : Birdland

1. Dans l’album « Heavy Weather » de Weather Report (1977).

2. Dans l’album « Extensions » de Manhattan Transfer (1979).

3. Dans l’album « Back on the Block » de Quincy Jones (1989).

4. Dans l’album « Minimal Movie » de l’Ensemble Hyperion (2000).

 

2/ L’option lourde :

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme du baccalauréat a été publiée dans le Bulletin Officiel de l’Éducation nationnale n°45 du 8 décembre 2016.

L’épreuve de spécialité musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties. Une partie écrite de culture musicale et artistique, complétée d’une partie orale de pratique et culture musicales. Chacune est affectée du coefficient 3.

Le programme :

– Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus).

1. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

2. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

3. Aria (basse) : Bestelle dein Haus

4. Chœur : Es ist der alte Bund

 Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe.

– Le jazz et l’Orient :

Chacune des cinq pièces présentées évoque le dialogue de l’Orient, du bassin méditerranéen et du jazz occidental, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du nord

Ibrahim MaaloufThey don’t care about us, dans l’album Diagnostic.

Rabih Abou-KhalilMourir pour ton décolleté, dans l’album Songs for Sad Women.

Avishai CohenAurora, dans l’album Aurora.

Jasser Haj YoussefFriggya, dans l’ album Sira.

Marcel KhaliféCaress, dans l’album Caress.

 

Les ressources en ligne pour préparer votre épreuve :

Outre la sélection documentaire disponible sur le pôle musique de la médiathèque José Cabanis, votre abonnement au réseau des bibliothèques de Toulouse vous permet d’accéder à un certain nombre de ressources numériques.

La Philharmonie de Paris, mais également la revue CLASSICA qui cette année consacre un dossier spécial à l’option facultative que vous pouvez consulter dans sa version numérique.

Enfin, vous pouvez également consulter le site de France Musique et ses dossiers pédagogiques, dans lesquels vous trouverez des émissions autour des thématiques au programme, des pistes d’écoute comparative, des éléments d’analyse, et un mode d’emploi pour maîtriser toutes les subtilités de l’épreuve facultative, et de l’option lourde.