Chuck Prophet, ancien guitariste de Green On Red, combo néo-psychédélique de Tucson (Arizona) des années quatre vingt et pionnier de l’americana entame une carrière solo en 1990.

Ce Californien navigue souvent à contre courant : ses premiers albums parus en plein mouvement grunge révèlent une musique plus calme que Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden. Grand guitariste, il s’attache à se faire davantage reconnaître comme un songwriter. Sa renommée augmente avec des contributions sur les B.O. de séries TV comme True Blood, Sons of Anarchy et Californication.

Il s’agit ici de son 13ème opus solo : Bobby Fuller Died For Your Sins. Un album influencé par les grands noms du rock américain tels que Creedence Clearwater Revival ou Tom Petty avec la chanson qui donne son titre à l’album Bobby Fuller Died For Your Sins mais aussi aux sonorités rock plus récentes. Le titre Bad Year For Rock And Roll n’est pas sans rappeler la voix de Julian Casablancas, chanteur des Strokes. L’artiste sait aussi sortir des riffs hard rock de sa Telecaster blanche et se veut engagé sur la chanson Alex Nieto, du nom de cet étudiant américain tué par la police à San Francisco en mars 2014.

Le tube et premier single de cet album est néanmoins Your Skin : rythmique impeccable, refrain et chœurs qui ne vous lâchent plus, solos avec duos de guitares.

Un album aux accents garage mais résolument moderne.