Comment se réinventer et rebondir après avoir tutoyé les étoiles ? C’ est le pari réussi par Jorge Rossy, batteur natif de Barcelone !!

Il a été le batteur historique du trio de Brad Mehldau qui a renouvelé et bouleversé les codes du genre, mais après tant d’années Jorge Rossy le quitte afin de suivre sa propre « voix ».

Dans « BEYOND SUNDAY » on le retrouve à la tête d’un quintette « All Star » où se retrouvent le saxophoniste Mark Turner, le batteur Al Foster, Doug Weiss le contrebassiste et un jeune guitariste Jaume Llombart, catalan comme Rossy.

Ce dernier a abandonné les fûts et est passé avec talent au vibraphone, instrument qui synthétise – la batterie, le piano, la trompette –  tous les instruments dont joue Jorge Rossy.

Ils proposent un jazz élégant et mélodique où l’ improvisation est omniprésente. Les plages de ce CD sont habitées par les figures tutélaires de Joe Henderson, Joe Lovano pour les interventions de saxophone.  Al Foster avec son drive tout en subtilité, main de fer dans un gant de velours, nous renvoie à ses activités auprès de Miles Davis ou au sein des groupes acoustiques d’Herbie Hancock. Le guitariste Jaume Llombart démontre qu’il a assimilé le langage et les codes du jazz. En dépit de sa jeunesse il affiche beaucoup d’assurance et de bon goût, comme Jim Hall qui semble être une de ses principales influences. Doug Weiss lie le tout et pose avec un swing affirmé les fondations sur lesquelles ces musiciens s’expriment.

Jorge Rossy signe la majorité des compositions de caractère West Coast, modernes, mélodiques et feutrées…ni molles, ni mièvres. Son vibraphone est sobre, lyrique toujours au service de la musique…

Ces cinq compères semblent au fil des thèmes filtrer et extraire la quintessence de cet esprit jazz qu’ils savent si bien restituer et transmettre.

Une magnifique réussite, une belle surprise…un des disques de jazz de l’année…sans aucun doute…

Régalez-vous !!!