Catégorie: Temps fort

Pour sa 15e édition, le Marathon des mots proposera un voyage au coeur de cette Amérique plurielle. De l’Amérique intellectuelle de New York à celle furieusement high tech de la Côte Ouest et de sa Silicon Valley

Pays de métissage et d’immigration, les États-Unis se sont construits d’influences multiples. Cette Amérique, riche de la diversité de ses communautés, mais aussi fracturée par des disparités grandissantes au sein de la population, continue de fasciner et d’inspirer les artistes aux États-Unis et partout dans le monde.
Pour sa 15e édition, le Marathon des mots proposera un voyage au coeur de cette Amérique plurielle. De l’Amérique intellectuelle de New York à celle furieusement high tech de la Côte Ouest et de sa Silicon Valley, ce festival littéraire vous donnera l’occasion de découvrir les différents visages de ce pays riche et divisé.
À cette occasion, la Bibliothèque de Toulouse s’associe à l’événement et reçoit dans ses murs sept écrivains inspirés eux-aussi par ce pays de tous les débats. Brossons un rapide portrait des États-Unis d’aujourd’hui.

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, fête sa 15e édition en compagnie d’une vingtaine d’écrivains américains. Venus de New York, de San Francisco, de Los Angeles ou de Missoula (Montana), ils raconteront l’Amérique telle qu’elle se vit, s’écrit et se lit aujourd’hui. À leurs côtés, plusieurs écrivains français (Agnès Desarthe, Chantal Thomas, Erwan Desplanques) diront leur curiosité pour ce grand continent littéraire. Des hommages à James Baldwin, Joan Didion, Philip Roth et Tom Wolfe offriront une grande traversée de plus d’un demi-siècle de littérature et de culture américaines, de l’assassinat du président Kennedy en novembre 1963 à l’élection de Donald Trump, en novembre 2016.

Retrouvez toute la programmation du festival sur www.lemarathondesmots.com

© Christopher Anderson / Magnum Photos