Catégorie: Exposition

Lieu: Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Cette exposition retrace les campagnes photographiques de Lucien Briet à travers ses albums et carnets de voyages.

Cette exposition retrace les campagnes photographiques de Lucien Briet à travers ses albums et carnets de voyages. Elle est complétée par des documents issus des fonds patrimoniaux et régionaux de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Des photographies de Pierre Meyer et une sélection de livres d’artistes apporteront une résonance contemporaine à l’oeuvre de Lucien Briet.
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association Montagnes Cultures Avenir, le Parc National des Pyrénées, le Musée pyrénéen de Lourdes, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le photographe Pierre Meyer.

VERNISSAGE

  • Mardi 18 juin à 18H

VISITES COMMENTÉES

  • Jeudi 27 juin à 18h
  • Mardi 9 juillet à 18h
  • Mardi 3 septembre à 18h

Inscription à : mediation.bep@mairie-toulouse.fr

LUCIEN BRIET (1860-1921)
Lucien Briet est né à Paris en 1860 et découvre les Pyrénées à travers les récits de Ramond de Carbonnières, pionnier du pyrénéisme. En 1889, il entame une carrière de « voyageur photographe » et parcourt jusqu’en 1911 le secteur de Gèdre-Gavarnie et la montagne aragonaise pour laquelle il a un véritable coup de coeur. À travers ses clichés photographiques et ses récits de voyages, Lucien Briet témoigne de l’évolution des paysages et d’une vie pyrénéenne aujourd’hui pratiquement disparue et participe ainsi à l’essor de l’aventure photographique dans les Pyrénées.

© A. Trantoul