LE HEURTOIR DANS TOUS SES ETATS

-Fantaisie photographique de Pierre Castay-

"Parcourir les rues de Toulouse a toujours été un de mes passe-temps favori pour découvrir ainsi des endroits méconnus, être le photographe témoin de lieux et de situations que m’offre le paysage urbain de cette ville très attachante et que j’affectionne particuliérement.

C’est lors de mes déambulations diurnes dans les rues de Toulouse, équipé de mon inséparable matériel photo, qu’à l’occasion d’une très belle journée d’été 2006, a pris naissance l’idée peu raisonnable de photographier et répertorier ainsi l’ensemble des heurtoirs de porte (visibles et accessibles) de la ville Rose.

L’intérêt que j’ai porté à ces objets est lié tant à la variété des modéles qu’à leur état,  parfaitement entretenus ou totalement oubliés et abandonnés,  soumis ainsi à l’effet du temps, heurtoirs aux couleurs parfois innatendues, d’autres plus ouvragés, fruit du travail réalisé par un ferronier de talent tombé dans l’oubli.

C’est donc dans cet esprit que j’ai voulu rassembler de façon linéaire une sélection de 1800 heurtoirs dont un peu plus de 600 sont visibles sur ce site.

Quant à moi, après une période picturale (collage et peinture) de 1968 à 1973, je pratique la photographie en toute modestie depuis près de 40 ans avec une prédilection pour le noir et blanc.

Une carrière dans l’industrie photographique de 1975 à 2005, et une retraite anticipée ont certainement joué un rôle dans la réalisation de ce « travail »."














mairie
mairie