David A. Carter

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

David A. Carter est un artiste atypique. Cet ingénieur papier américain a été formé chez Intervisual Communication à Los Angeles dans les années 1980.. Il est à cette période très influencé par le travail des grands ingénieurs papier de l’époque, Jon Strejan, Diaz, Tor Lokvig et David Pelham avec qui il apprend l’art du pop-up.
Mais David A. Carter qui reste à ses débuts dans une démarche artistique assez traditionnelle va opérer une mutation de son travail, une véritable évolution vers l’abstraction. Tout comme l’artiste Kveta Pacovska, il expérimente la conception d’oeuvres abstraites dans les livres pour enfants, pour initier au beau et pousser au rêve. Il invente des sculptures de papier aux couleurs saisissantes, utilise le bruissement naturel du matériau qui se déplie... il fait exploser les pop-up à chaque ouverture de page.
L’esthétique développée par D. A Carter dans son oeuvre actuelle ne cesse d’émerveiller petits et grands. Ses albums sont de véritables sculptures mobiles, une nouvelle façon de faire du pop-up.