Accueil
Tous les évènements Exposition principale : Nino Ferrer, il était une fois l’homme Dates clés Galerie photos Documents à télécharger Partenaires

À l’occasion des 15 ans de la disparition de Nino Ferrer, la Bibliothèque de Toulouse propose une programmation d’animations autour de l’artiste.

Qui n’a jamais chantonné : Mirza, Le Téléfon, La Rua Madureira, Le Sud… ?

© Kinou Ferrari

L’homme est installé dans la mémoire collective avec l’image parfois d’un chanteur dandy à l’humour décalé. Les chansons sont restées, mais que sait-on vraiment de l’homme, de son histoire ?

Il est temps de découvrir que derrière la figure du chanteur, se cache un individu rare, hautement cultivé, un grand timide, un peintre, un formidable musicien pétri du swing et amoureux de jazz, un libertaire qui choisira une voie individuelle préférant vivre loin du show-biz parisien pour s’installer dans le Lot afin de produire lui même ses albums, s’opposant à la morale bien-pensante, une force tranquille mais fragile dans le tourbillon du succès, qui n’a jamais suivi que sa petite musique intérieure.

Nino Ferrer, il était une fois l’homme – Du 15 novembre 2013 au 16 février 2014
Conçue directement avec et par la famille de Nino Agostino Arturo Maria Ferrari (dit Nino Ferrer), cette exposition inédite retrace, à travers des objets et oeuvres encore jamais exposés, l’Histoire d’un Homme, pas seulement celle d’un musicien. Elle réunit un nombre considérable de documents qui illustrent les différentes étapes de sa vie : son enfance d’immigré italien, les succès parisiens, puis les derniers albums, le Lot et la peinture.

Découvrez également Z’avez pas vu Nino 24 photographies inédites, issues du fonds photographiques de l’Ina à la Médiathèque Saint-Cyprien.

De nombreuses animations, concerts, ateliers, projections, sont également proposées jusqu’en février 2014, dans les médiathèques José Cabanis, Grand M et Saint-Cyprien.

 

 

Autour de la musique dans vos bibliothèques :
les sites à ne pas manquer 

 

Crédit photographique : © P.Pascuttini 
Marie de Toulouse