Bibliothèque de Toulouse

Made in Asia


Depuis 2008, l’association tchin-tchine propose de découvrir les cultures d’Asie
en invitant à Toulouse artistes ou spécialistes de haut niveau.

Le festival Made in Asia se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions et de tisser des passerelles entre Orient et Occident. Chaque édition est composée autour d’un pays ou d’une région. Après le Vietnam, la Corée, l’île de Taïwan, le festival propose pour la 6e édition de découvrir les richesses culturelles du Japon, du 7 au 23 février 2013.

Cycle de projections

Japon : vues d'ailleurs
Du 3 au 28 février
Médiathèque José Cabanis
grand auditorium (rez-de-jardin)
petit auditorium (3e étage)
Tout comme le « Japonisme » qui, à la fin du XIXe siècle, incarna l'influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains occidentaux, le Japon est encore aujourd’hui rêvé, fantasmé et symboliquement présent dans l’oeuvre de nombreux réalisateurs qui ont trouvé, dans l’histoire et la culture du pays, matière à créer. Au travers de lieux, de paysages, de villes, d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire et la société nipponnes, ces cinéastes nous donnent du Japon une vision parfois caricaturale ou sublimée de ce pays entre tradition et modernité.
Dimanche 3 février à 15h Lettres d’Iwo Jima (+ présentation cycle)
Jeudi 7 février à 17h * | Dimanche 10 février à 15h
Jeudi 14 février à 17h* | Dimanche 17 février à 15h
Jeudi 21 février à 17h* | Dimanche 24 février à 15h
Jeudi 28 février à 17h*
Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure de fournir les titres de ces films projetés. Veuillez vous reporter au programme affiché à la bibliothèque.

Made In Asia cine 1Dimanche 3 février à 15h
Lettres d’Iwo Jima

Médiathèque José Cabanis
grand auditorium (rez-de-jardin)
Film de Clint Eastwood | 2007 | 2h19
Clint Eastwood choisit de rendre hommage à l’ensemble des combattants d’Iwo Jima, américains comme japonais. Chaque soldat mérite à ses yeux cet hommage pour avoir sacrifié sa vie sur l’île. Cette séance sera précédée de la présentation des films du cycle du mois par Nicolas Potin.

 

 

 

 

 

EXPOSITION photo
Bains  Japonais

Japon : La religion du bain
par Christophe Boisvieux
Du 5 février au 3 mars
Médiathèque José Cabanis
pôle actualité (rez-de-chaussée)
Pause obligée dans le stress des temps modernes, le bain a toujours été un élément prépondérant de la vie sociale japonaise. Mais la passion des Japonais pour le bain est aussi profondément enracinée dans des pratiques religieuses très anciennes et dans le shintoïsme, la religion mère, dont le précepte essentiel est d’évacuer toute souillure. Aujourd’hui les bains traditionnels font bon ménage avec de grands parcs d’attractions nautiques dignes de Disneyworld qui offrent une pléiade de jeux nautiques et d’ablutions inattendues, bains de café, de saké, voire bain en téléphérique, où l’on barbote dans l’eau, suspendu au-dessus du vide entre ciel et mer !

CONFÉRENCE
Quelques idées reçues sur la fascination du Japon
Samedi 9 février à 15h
Médiathèque José Cabanis
grand auditorium (rez-de-Jardin)
Le Japon fascine, et depuis toujours. Des générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la « J-pop culture », des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu… les clichés japonais sont légion et ils sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain.
Philippe Pelletier, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, est spécialiste du Japon où il a résidé plus de huit ans au total. Il est professeur à l’Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon et auteur de La fascination du Japon paru en mars
2012 aux Éditions du Cavalier Bleu.

CINÉ-CONTE
La forêt au Japon
Mercredi 20 février à 15h
Médiathèque José Cabanis
grand auditorium (rez-de-Jardin)
Au Japon, la forêt est un lieu mystique. On y trouve des esprits sacrés issus de la culture animiste Shintô qui prennent la forme de petits êtres surnaturels dans l’imaginaire des artistes japonais.
Véronique Girard, conteuse, et son accompagnement musical, vous invite à plonger dans cet univers mystérieux, à travers un conte traditionnel japonais, qui sera suivi de la projection du film d’animation : La légende de la forêt (Osamu Tezuka, Japon, 1988, 30 min).
En 2 actes, avec pour accompagnement musical la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, nous découvrons la forêt menacée par l’homme, avec la chute du nid d’un petit écureuil volant qui échappera peut-être aux tronçonneuses des bûcherons, et le courage des animaux, lutins et elfes qui vont se battre contre les
bulldozers… Le célèbre mangaka, aux préoccupations écologiques, rend aussi hommage aux débuts du cinéma d’animation en retraçant l’évolution des styles et des techniques tout au long de ce film.
Adultes et enfants à partir de 6 ans – Durée : 1h10

Atelier de manga


Made In Asia mangaMercredi 20 février à 15h
Bibliothèque Saint -Cyprien
Qui dit Japon, dit manga. Feuilleté « à l’envers »,avec ses personnages expressifs aux contours reconnaissables, le manga est un genre littéraire propice à l’imagination. À vos crayons pour vous initier au dessin de votre personnage façon manga.
Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h
Sur réservation : 05 62 27 63 30
12 personnes maximum

Atelier origami
Samedi 9 février à 10h
Médiathèque José Cabanis
Médiathèque Jeunesse (rez-de-jardin)
Sur le thème de la maison, pliez d’un côté et repliez de l’autre ! Venez en famille vous exercer à cet art traditionnel japonais.
Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 1h30
Sur réservation : action.culturelle@mairie-toulouse.fr
12 personnes maximum

Atelier origami


Made In Asia fleuresSamedi 9 février à 14h et 15h30
Bibliothèque Serveyrolles
Pendant le festival, la bibliothèque accueille des personnages de papier plié, fabriqués par les petits et les grands.
Deux ateliers d’origami sont proposés pour que tous découvrent cet art ancestral japonais :
• à 14h, à partir de 6 ans accompagnés d’un parent sur le thème des animaux
• à 15h30, tout public sur les thèmes des boîtes, fleurs et grues
Sur réservation : 05 61 20 35 94 - Durée : 1h30
12 personnes maximum par atelier

Atelier origami

Made In Asia origamie 1Mercredi 13 février à 15h
Bibliothèque Saint-Cyprien
D’étranges oiseaux et fleurs de papier se sont donné rendez-vous à la bibliothèque pendant le festival…
Toute la famille est invitée à venir agrandir les rangs de ces nouveaux résidents.
Adultes et enfants à partir de 8 ans - Durée : 2h
Sur réservation : 05 62 27 63 30
12 personnes maximum

ATELIER PERMANENT D'ORIGAMI

Du 7 au 23 février
Médiathèque José Cabanis
pôle Intermezzo (2e étage)
Sans ciseaux, ni colle, avec juste un carré de papier, venez vous essayer à l'art du pliage japonais et exposez vos créations
sur le pôle Intermezzo

 

Un établissement de la Mairie de Toulouse