Le périurbain en débat

Mardi 16 octobre à 18h
MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS grand auditorium (rez de jardin)

L’élection présidentielle a mis en lumière un espace social périurbain méconnu ou mal connu, sur lequel le jugement des journalistes comme des chercheurs était très contrasté. Ce débat témoignet-il à sa façon d’un conflit larvé au coeur de la ville contemporaine ?

Le sociologue Éric Charmes, directeur du laboratoire de recherches interdisciplinaires Ville-Espace-Société à Lyon, et auteur de La ville émiettée (2011), qualifiera la périurbanisation et défendra sa thèse sur la « clubbisation de la vie urbaine ».

Un témoin surprise, architecte, sera le premier discutant. Rencontre animée par Urbain, trop urbain. Une table du libraire est proposée.

Éric Charmes

Après un doctorat en urbanisme et aménagement à l’École nationale des Ponts et Chaussées et une habilitation à diriger des recherches à l’Institut d’études politiques de Paris, Éric Charmes est à présent directeur du laboratoire de Recherches interdisciplinaires Ville-Espace-Société (RIVES) de l’École nationale des Travaux publics de l’État (Université de Lyon, UMR CNRS 5600).

Ses travaux portent sur les dynamiques de territorialisation résidentielle, les gated communities et les espaces publics. Aujourd’hui, il s’intéresse plus particulièrement aux petites communes résidentielles des périphéries des grandes métropoles. Avec des chercheurs d’autres laboratoires, il est par exemple partie prenante d’un programme de recherche comparatif sur les territoires de la vie quotidienne des classes moyennes à Londres et Paris.

Éric Charmes a publié La Ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine (Presses Universitaires de France, 2011), Villes rêvées, villes durables (avec Taoufik Souami, Gallimard, 2009), La Vie périurbaine face à la menace des gated communities (L’Harmattan, 2005) et La Rue, Village ou décor ? Parcours dans deux rues de Belleville (Créaphis, 2006).

Bibliographie d'Éric Charmes

Trois questions à Éric Charmes


 les conférences
bibliographies