Autour de l’exposition :

Dans le cadre de l'exposition consacrée à  Miss-Tic, le pôle Intermezzo de la Médiathèque José Cabanis organise un concours de photographies d'œuvres de street-art (tag, graff', trucks, space invaders, street tricot…) présentes dans l'espace urbain toulousain ou midi-pyrénéen. Ce  concours aura lieu du 1er mars au 15 avril 2012 et est ouvert à tous à partir de 12 ans. (Modalités de participation disponibles sur le pôle et sur le site internet de la bibliothèque). Les photographies alimenteront une carte interactive à partir de laquelle les internautes pourront voter. Deux prix seront attribués et remis aux lauréats le vendredi 27 avril à 18h : le prix du jury et le prix des internautes.
Remise de prix concours photo
Vendredi 27 avril à 18h

Avec Emanuel Campo, slameur
Riche d’un parcours théâtral, il défend une poésie à la fois sensible et conceptuelle, flirtant parfois avec un rap fantaisiste et débridé. Accompagné sur scène par Rémi Bancillon, guitariste, il ouvre sa poésie aux sonorités blues, rock et aime à lier entre elles les différentes disciplines textuelles.

ATELIER
Human beat Box, animé par Johnny Madness
Samedi 17 mars de 15h à 17h (visuel)
Médiathèque José Cabanis- petit auditorium (3ème étage)
Le pôle intermezzo vous invite à participer à un atelier human Beat Box avec un artiste de talent.
Johnny Madness : human beat box, imitateur, bruiteur... découvre cet art de la percussion vocale vers les années 2000. Il  pratique alors  5 heures par jour durant 8 années ce qui va lui apporter une précision et une clarté dans son savoir faire qui interpelleront et sèmeront la confusion dans l’esprit du public lors de ses premiers shows («Est-ce vraiment lui qui fait tout ça ?»).
Sur inscription par mail : MEDJC_INTERMEZZO@mairie-toulouse.fr

Restitution de l'atelier Les miss.tiquent :
Une expo, source d’échanges et de rencontres : Les Miss.Tiquent
Il faut me lire au pied de la lettre, au pied du mur (À la vie, à l’amor | Miss-Tic | Critères éditions | Collection Opus Délits). À l’instar de Miss.Tic, les participantes à ce projet se sont elles aussi essayées à une poésie urbaine féministe et féminine pour illustrer leur façon d’habiter la ville.
Depuis le mois de janvier, une quinzaine de femmes ont participé à quatre séances de travail à la Médiathèque José Cabanis. Venues individuellement ou avec l’APIAF (Association pour la Promotion d’Initiatives Autonomes des Femmes), elles ont découvert l’univers créatif des pochoirs de Miss.Tic et créé, à leur tour, des aphorismes, slogans et autres impertinences lors d’ateliers d’écriture animés par Marie Carré de l’association Yaksa Productions.
Pour donner voix et corps à leurs écrits, elles se sont prêtées, en guise de pochoirs, au jeu de l’image et ont lu, dit, murmuré, clamé, déclamé et publié leurs quatre vérités sur un « mur » de paroles.
Un poste informatique est dédié à ce projet sur le pôle Intermezzo et permet de lire et d’entendre la création de chacune des participantes en cliquant sur l’une des briques du « mur » de paroles qu’elles ont bâti.

ATELIER
Atelier Graph, animé par Posh
Samedi 7 avril de 15h à 17h (visuel)
Médiathèque José Cabanis- petit auditorium (3ème étage)
Posh est un artiste urbain actif depuis plus de 18 ans sur Toulouse, qui passe volontiers de la fresque murale à la toile. Issue du milieu hip hop, il utilise cette énergie dans ses créations considérant que l'art est vital.
Sensible à la bd, il a comme idole Gotlib, Edika, Coyote, Simon Bisley…il mixe les styles et  trouve assurément le sien.
Sur inscription par mail : MEDJC_INTERMEZZO@mairie-toulouse.fr

CONFERENCE
Le Graff, ou l’art né dans la rue, animée par Geneviève Furnemont
Mercredi 11 avril à 18h (visuel)
Médiathèque José Cabanis- Grand auditorium (rez de jardin)
De Pompéi à l’église romane de Moings, en passant par les mots de Restif de la Bretonne sur les parapets des ponts de l’île Saint-Louis, oublions nos préjugés sur un art expressif, populaire…et plus de deux fois millénaire ! Revenons sur la scène new-yorkaise, de Taki 183 à Basquiat, et jusqu’à la consécration de l’exposition TAG au Grand Palais.

ATELIER
Hip Hop, animé par Abdoul Djouri
Samedi 21 avril de 15h à 17h (visuel)
Médiathèque José Cabanis- petit auditorium (3ème étage)
Abdul Djouri, danseur, chorégraphe et fondateur de la Cie Olympic Starz, pionnier de la danse hip hop en France est reconnu internationalement. Précurseur et initiateur de la danse Hip Hop Toulousaine aux différents acteurs et groupe locaux, il commence la danse en 1982.
Il organise également chaque année le battle International "Trophée Master" au Zénith de Toulouse.
Il vous invite à un cours de technique et apprentissage des pas de bases en break et des notions de composition, d'écriture chorégraphique, par la mise en situation pratique.
Sur inscription par mail : MEDJC_INTERMEZZO@mairie-toulouse.fr