Ecluse de  Gardouch

Le canal du Midi

« Il joignit les deux mers qui joignent les deux mondes » : Delille (XVIIIème siècle )

Pierre-Paul Riquet : Lettre à Colbert le 26 novembre 1662

« Monseigneur, je vous écris de ce village (de Bonrepos), sur le sujet d’un Canal qui pourroit se faire dans cette province de Languedoc pour la communication des deux mers….Vous excuserez mon entreprise, lorsque vous saurez que c’est de l’ordre de Monseigneur de Toulouse que je vous écris. Il y a quelque temps que ledit seigneur me fit l’honneur de venir en ce lieu, soit parce que je lui suis voisin et hommager, ou pour savoir de moi les moyens de faire ce Canal. Car il avoit ouï dire que j’en avois fait une étude particulière ».

In : Histoire du Canal de Languedoc rédigée sur les pièces authentiques… par les descendants de P.-P. Riquet, 1805

Colbert

Lettre à Pierre-Paul Riquet le 14 août 1665

« Vous avez été celui qui avez fait renaître dans notre temps le grand dessein de la jonction des mers et qui en avez donné les premières dispositions. Vous ne devez pas douter qu’outre la gloire que vous en acquerrez le roi ne vous en sache beaucoup de gré ».

In : Génies occitans de la science : Lucien Babonneau, 1947

Sébastien Vauban :

« Le Canal de jonction des deux mers est sans contredit le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris. J’eusse préféré la gloire d’en être l’auteur à tout ce que j’ai fait et que je pourrais faire à l’avenir ».

In : Le Canal du Midi : patrimoine de l’UNESCO : Louis But et Jean-Claude Sadoine, 2007

Inscription du Canal du Midi sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 :

« Le site est une des réalisations les plus extraordinaires du génie civil de l’ère moderne. Il est représentatif de l’éclosion technologique qui a ouvert la voie à la révolution industrielle et à la technologie contemporaine. En outre, il associe à l’innovation technologique un grand souci esthétique sur le plan architectural et sur le plan des paysages créés, approche que l’on retrouve rarement ailleurs ».

In : Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi : défi pharaonique : René Gilabert, 2009