sciences humaines

L’ACTUALITE VUE PAR LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les sciences humaines et sociales décryptent l’actualité. Cartes, chiffres, articles, essais, enquêtes mesurent les grandes mutations de notre temps et questionnent la société :

• Pourquoi, si la pénibilité physique du travail n’a cessé de diminuer depuis les premières industries du XIXème siècle, si la législation a donné des instruments juridiques pour protéger les travailleurs, la souffrance au travail n’a-t-elle pas disparu ?

• Réchauffement climatique, marées noires… : comment concilier consommation de masse et gestion des ressources naturelles ? La notion de développement durable est-elle en passe de s’imposer ou va-t-elle rester une vue de l’esprit ?

• À l’ère du numérique, comment lira-t-on demain ? Révolution culturelle ou innovation technologique : Internet, e-books, bibliothèques numériques… vont-il révolutionner la lecture ?

Huit vitrines, pour huit thèmes d’actualité qui alimentent les débats, pour comprendre comment ceux-ci bouleversent peu à peu les représentations sociales et humaines de notre société contemporaine, et nous invitent à mieux appréhender le monde qui nous entoure :

• Développement durable
  •  Mal-être au travail
  • Droits de l’enfant (voir notre sélection bibliographique
  •  Géopolitique et terrorisme
  •  Laïcité
  • Mondialisation et pays émergents
  • Avenir du livre
  • Nouvelles encyclopédies

La Bibliothèque d’Étude et Patrimoine vous propose une sélection de titres en Sciences humaines et sociales pour approfondir les grands thèmes de l’actualité, et vous invite à venir découvrir la richesse de ses collections.