La Société de géographie de Toulouse est fondée le 1er mars 1882. Elle « a pour but de contribuer aux progrès et à la diffusion de la géographie et des sciences qui s’y rattachent ». De grandes figures de la vie toulousaine du XIXe siècle la fréquentent : Trutat, Labit, Ozenne.
La Société cherche à développer le goût pour la géographie : elle organise conférences publiques, concours et expositions (Toulouse, 1884 & 1908) et participe au Congrès annuel des sociétés de géographie. Tournée vers la région, elle est consultée dans les grands dossiers d’aménagement de l’époque et publie de nombreux articles sur le Pays de Causse, les gorges du Tarn et les Pyrénées, mais aussi sur le tourisme régional.
Patriotique, elle sert les intérêts de la IIIe République. Elle encourage l’exploration puis l’exploitation de nouveaux territoires.
Toutes ses activités sont compilées dans son Bulletin, qu’elle échange avec les autres sociétés. Installée depuis la fin du XIXe siècle à l’Hotel d’Assezat, la Société de géographie de Toulouse y réside toujours aujourd’hui. Elle organise des conférences sur tous les aspects de la géographie actuelle.

< retour

  
nos petites colonies
< Accueil < Retour La Société de géographie de Toulouse