La Bibliothèque de Toulouse vous invite à découvrir une ville, Cit’Imagine, à travers la richesse des univers graphiques de la littérature jeunesse proposés aux enfants d’hier et d’aujourd’hui. Comment, grâce au livre, l’enfant intègre ou investit les codes de son environnement urbain.

Il s’agit de susciter une balade esthétique et sensible dans les « cités » imaginaires, fantastiques, oniriques, réelles, dépeintes dans la littérature jeunesse. La ville est un espace à apprivoiser, le lieu par excellence du vivre ensemble.

Livres anciens (romans d’anticipation de Jules Verne, Émile et les détectives d'Erich Kaestner…), livres d’artistes (les villes oniriques de Frédérique Le Lous Delpech, les villes modernes en sérigraphie de Franticham…), livres d’édition courante (Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Pyjamarama de Frédérique Bertrand et Mickaël Leblond…), tous les ouvrages de fiction sélectionnés explorent depuis le début du XXe siècle, et plus particulièrement depuis les années 1960, les visages multiples de la ville, sa circulation, sa dimension sensorielle, ses aspects sociaux…

Le Tumblr CitImaginea lire  Citimagine-carte.htmlmairieexposition en ligne

Illustrations © Claire Simonet