retour sur le site de la Bibliothèque
retour à l'acceuil de 2013 en Musique

MUSIQUE
LITTÉRATURE
SOCIÉTÉ
ACTUALITÉ
CINÉMA
ART
JEUNESSE

La sélection en Musique

Everybody's pain is magnificent
Itsnotyouitsme
New Amsterdam Records | 2012
Everybody’s pain is magnificent est le 3e album du duo Itsnotyouitsme formé des talentueux Caleb Burhans et Greg McMurray. Au vu de son titre, on pourrait croire cet album quelque peu cynique… il n’en est rien ! Tout comme le groupe de rock Tool et son principe de « lacrymologie »,
la compréhension de ses peines passées est considérée comme nécessaire au développement personnel.
Il en ressort un double album résolument tourné vers l’expérimentation musicale. Partant de sonorités aussi minimalistes que mélancoliques, la construction mélodique nous transporte dans un univers délicat et rassurant.
Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Lost tapes
Can
Coffret de 3 CD | 2012
C’est lorsque le studio de Can fut vendu que les déménageurs ont capturé cette masse d’enregistrements inédits… Trois heures de matières inédites de Can, le plus grand groupe de rock allemand de tous les temps. Que du bonheur ! Des morceaux avec le 1er chanteur, musiques de films, téléfilm enregistrement de concerts, jam session. Cette sélection est issue de 50 h de bandes enregistrées entre 1968 et 1977. Une mine d’or pour les fans de Krautrock.
Disponible à la Médiathèque José Cabanis

the Mickey Hart collection
Smithsonian Folkways Archival
Vol. 1, 2, 3 | Smithsonian Folkways 2010 | Compilations
La Smithsonian est une institution de recherche scientifique, placée sous l’égide de l’administration
américaine depuis 1846, qui a notamment une vocation muséographique. Folkways Records est créé par Moses Ash en 1948. Plus qu’un preneur de son et de musique, il a su capturer le monde physique pendant 40 ans.
Il lègue son label et sa collection à la Smithsonian avec pour seule exigence que chaque titre édité soit éternellement au catalogue. Mickey Hart continue ce travail de collectage et de diffusion. L’ancien batteur de Grateful Dead vous propose ici 25 albums de musiques rares, des paysages sonores, de musiques expérimentales.
La collection Smithsonian Folkways Archival est scindée en 3 longbox.
Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Idyle chantée en présence de Monseigneur Arthur-Richard Dillon
Partition du 18e siècle
Après des débuts de chanteurà la cathédrale Saint-Étienne, Bernard- Aymable Dupuy fut maître de chapelle à Saint-Sernin. Cet habile compositeur, renommé au-delà de la cité des Capitouls et qui fut joué au Concert spirituel de Paris, façonna une oeuvre variée allant de grande motets dans la tradition des Lully ou des Delalande à des pages symphoniques marquées par le style de Rameau. Il proposa avec L'Idyle l'une de ses rares pages profanes. Il s'agit d'un chant de louange en l'honneur de l'archevêque de Toulouse, Écossais émigré en France.
Consultable sur Rosalis, rosalis.bibliotheque.toulouse.fr


retour à l'accueil de 2013 en musique
 Le programme
selection