retour sur le site de la Bibliothèque
retour à l'acceuil de 2013 en Musique

MUSIQUE
LITTÉRATURE
SOCIÉTÉ
ACTUALITÉ
CINÉMA
ART
JEUNESSE

La sélection en Littérature

Ravel
Jean Echenoz
Éditions de Minuit | 2006
C’est une biographie romancée de Maurice Ravel. Jean Echenoz focalise son récit sur les 10 dernières
années de la vie du musicien. Nous sommes dans l’entredeux- guerres : le temps des surréalistes, de Stravinski… Dans un style bref, dépouillé, nous l’accompagnons dans ses tournées à l’étranger, qui témoignent du succès mondial du musicien. Nous assistons à la genèse d’une des oeuvres les plus connues, le Boléro (1928) et voyons ainsi évoluer Ravel parmi ses amis jusqu’à l’accident qui lui sera fatal.
Disponible à la Médiathèque José Cabanis, à la Médiathèque Grand M, à la Médiathèque Empalot et dans les Bibliothèques Croix-Daurade, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry, Fabre, des Minimes, Côte Pavée, Pinel, Pavillon, Roseraie, Serveyrolles, des Pradettes

The Doors : 23 nouvelles aux portes du noir
Éditions Buchet Chastel | 2012
23 auteurs de polars français s’emparent de la légende des Doors en écrivant des nouvelles inédites, organisées chronologiquement de 1965 à 2005. Brèves et variées, elles forment un hommage sensible au groupe mythique de rock.
Pierre Mikaïloff imagine une correspondance entre Jim et Nigel, soldat au Vietnam, lequel lui envoie ses poèmes intitulés The End, Love me two times, Riders on the storm… Sous la plume de Marc Villard, une jeune fille de 13 ans s’enquiert du 1er album des Doors afin de distraire son père malade à l’hôpital. Avec Coltrane, Simpson, Lorette et moi, Sylvie Rouch écrit une nouvelle drôle et
sensible. À vous de découvrir les autres !
Disponible à la Médiathèque José Cabanis

 

Le Chanteur
Cathi Unsworth
Rivages Thriller | 2011
À la fin des années 1970 en Angleterre, dans le sillage des Sex Pistols, 4 jeunes créent leur groupe de punk, les Blood Truth. C’est un succès, mais en 1981, le groupe se disloque et l’énigmatique chanteur Vincent disparaît. 20 ans après, le journaliste Eddie Bracknell projette d’écrire une biographie
du groupe. Il commence alors son enquête et les contours du mythe émergent peu à peu : les personnalités divergentes des membres, la cupidité des managers, les ravages de la drogue…
Ce 3e roman de la journaliste et critique musicale anglaise Cathi Unsworth propose, malgré une fin hâtive, une photographie soignée de la scène musicale punk anglaise.
Disponible à la Médiathèque José Cabanis et dans les Bibliothèques Fabre, Côte Pavée, Serveyrolles

Quelque chose dans la nuit
Mikaël Ollivier
Édition Le Passage | 2011
Guillaume Le Guen, commissaire, et son frère Damien, gendarme, sont fans de Bruce Springsteen. La nouvelle tournée du boss est un événement à ne pas manquer et l’occasion pour eux de retrouver des habitués : Isabelle, Grégory, Armand… Mais Isabelle, un soir de concert, est assassinée, juste après avoir entendu des bribes de Something in the night. Puis, c’est au tour d’autres
membres du groupe. C’est donc vers le passé que Damien doit se tourner pour mener son enquête.
Mikaël Ollivier, par ailleurs auteur de biographies du chanteur, propose un polar plaisant et original, qui donne furieusement envie, au fil des pages, de réécouter des morceaux comme Dancing in the dark, No Surrender…
Disponible à la Médiathèque José Cabanis

Pablo Casals : un musicien , une conscience
Jean-Jacques Bedu
Gallimard | 2012
La légende dit que Pablo Casals a chanté avant de commencerà parler. Le jeune catalan fait ses premiers pas de compositeur à l’âge de 7 ans. À 19 ans, il est nommé professeur au conservatoire de Barcelone et 1er violoncelliste de l’orchestre de l’opéra. Puis il débute une carrière internationale. Dans les années 1930, il devient une icône de la République et de l’identité catalane. Mais la guerre civile éclate, le chemin de l’exil l’amène dans les Pyrénées-Orientales. Après la guerre, il affiche sa résistance à Franco. Plus tard, il se remet à parcourir le monde pour transmettre son message. Un destin hors du commun.
Disponible à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, disponible pour le prêt

retour à l'accueil de 2013 en musique
 Le programme
selection