Accueil  --  < - page suivante>>  


1904 - 1934 : L'essor de l'illustration

La presse bon marché

Certains journaux fondent leur succès sur l’image. Ce changement intervient à partir de juin 1904, avec la sortie du Petit Illustré. Le journal bon marché vient de naître, évènement aussi important que la sortie du Petit Journal, le 1er février 1863, au prix de 5 centimes.

Après le Petit illustré, la Société parisienne d’édition Offenstadt lance l’Epatant, Cri-Cri, l’Intrépide et Fillette. Ces titres flattent le goût et la curiosité d’enfants que l’insuffisance de leur culture privait auparavant de journaux.
Avec l’Epatant, la Société parisienne d’édition vise surtout un public sans culture, donc plus influençable. Le journal comporte des articles, des histoires où le mauvais goût et l’immoralité font bon ménage, ainsi que des grosses farces écrites le plus souvent en argot. A la lecture de l’Epatant, on mesure la profonde cassure qui est en train de s’opérer dans le paysage de la presse.
Le journal trouve, tout de suite, un public qui lui restera fidèle pendant trente et un ans. Du premier numéro (distribué gratuitement avec le Petit Journal) sorti le 9 avril 1908 au dernier le 25 octobre 1939, l’Epatant a été porté par les aventures des Pieds-Nickelés de Louis Forton. Certes, Croquignol, Ribouldingue et Filochard n’ont rejoint le journal que le 4 juin ; mais leurs exploits allaient captiver toutes les générations suivantes.

L’évolution sociale (école obligatoire) et les progrès techniques (impression sur rotative) ouvrent de nouvelles perspectives. Le développement des annonces publicitaires fournit aux éditeurs des recettes nouvelles qui leur permettent de vendre leur publication bon marché.  

La jeunesse devenant une clientèle potentielle pour les livres, les maisons Tallandier, Geffroy, Gautier-Languereau et Albin Michel créent à leur tour des journaux, rejoignant sur le marché leurs concurrents Hachette, Hetzel, Armand Colin et Delagrave. Pour eux, la guerre de 1914 servira de prétexte pour suspendre définitivement la parution de leurs titres.
 
Fillette  No 456 pg de titre small
Fillette

l Epatant No 1306 pg de titre small l Epatant  No 1306 pg 02 small
L'Epatant