Accueil  -- < - page suivante >>

1850 - 1904 :
Les éditeurs à la conquête du jeune public

De l’éducation à la « lecture plaisir »

Dans un siècle où l’instruction publique occupe une place importante, les éditeurs se donnent pour mission d’instruire et d’initier le lecteur au progrès scientifique. Le Magasin d’éducation et de récréation par la qualité de ses rédacteurs, Jean Macé, Elisée Reclus… prend une large part à la vulgarisation des sciences, qu’il accompagne d’une iconographie soignée.
Jean Macé crée les bibliothèques communales du Haut Rhin avant de lancer en 1866 la Ligue de l’Enseignement. Ce mouvement est dominé par l’idée du « bon livre », les catalogues sont soigneusement surveillés par le clergé, par le ministère de l’intérieur, et par les mouvements ouvriers eux-mêmes, ennemis de la fiction et partisans de la lecture utile.

L’esprit de sérieux des socialistes, des révolutionnaires, de tous ceux qui oeuvrent pour l’élévation du peuple les conduit à mésestimer le roman, la fiction, l’aventure, toujours suspectés de détourner les pauvres de leurs véritables intérêts. « L’amusant doit cacher une réalité morale, c'est-à-dire utile : sans cela il passe au futile, et vide les têtes au lieu de les remplir », introduction au Magasin d’éducation et de récréation.

Mais la littérature, sous la forme d’histoires ou de contes, est de plus en plus présente, la prépublication des romans voit ainsi le jour à travers des « romans à suivre ». Le contenu toutefois répond encore souvent à des critères de merveilleux et de féerie assez mièvres, on considère en effet les enfants comme des modèles de sagesse. La Comtesse de Ségur doit revoir sa copie pour Un bon petit diable, paru dans La Semaine des enfants pour en retirer certaines expressions inconvenantes ainsi que certains passages non conformes au code civil !

Au tournant du nouveau siècle, tant les missions éducatives que la morale perdront leur légitimité, laissant place à des histoires plus légères, plus récréatives.

 

diabolo journal  No 44 pg 16 small

Electrophone small
Diabolo journal  

 

 

 

la semaine des  Enfants  No 480 pg titre small
La Semaine des enfants