Si vous n’arrivez pas à visionner cette lettre correctement, cliquez ici.
La lettre d'information

Bibliothèque de Toulouse

 

Naissance de BibliOzik

BibliOzik ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Ecran  BibliozikBibliOzik est le nom du nouveau site Internet Musique de la Bibliothèque de Toulouse. Il est le fruit du travail des bibliothécaires musicaux.

Vous ne savez pas ce qu’est le delta blues ? Vous avez envie de lire une critique du Petit Atlas des Musiques urbaines ? Vous aimeriez écouter des morceaux de musique Malienne ? Vous souhaitez que nous achetions des disques qui ne sont pas dans les bibliothèques ? Vous aimeriez vous former à la borne Automazic mais ne savez pas quand c’est possible ?

Venez trouver tout ce que vous souhaitez sur BibliOzik : http://musique.bibliotheque.toulouse.fr.

 

Fabrique de la musique : du Moyen Age à Lady Gaga

Destinés aux classes du collège à la terminale, ces accueils de classe ont pour objet de faire découvrir aux élèves les procédés de fabrication de la musique.

Visuel composé de plusieurs photos d'artistesCes séances se déroulent en deux temps et durent chacune 2 heures :

  • Une première séance à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, où il s’agit plus spécialement de musique savante, du Moyen Age à nos jours (instrumentarium, invention et évolution de l’écriture musicale, manuscrits anciens…)
  • Une deuxième séance à la Médiathèque José Cabanis, durant laquelle il s’agit plus particulièrement de musiques actuelles (histoire des progrès techniques depuis le XIXème siècle, démonstration en direct d'un sampler et des outils de M.A.O –Musique Assistée par Ordinateur- droits d’auteur…) et une visite du pôle musique avec recherche de CD dans les bacs pour comprendre comment la musique s’influence.
 

Les bibliothèques musicales du réseau 

La Bibliothèque de Toulouse, c’est 4 discothèques musicales : la Médiathèque Grand M, la Médiathèque Empalot, la Bibliothèque Saint-Cyprien et la Médiathèque José Cabanis.

Vous pouvez y emprunter 5 CD et 3 DVD musicaux par bibliothèque, et pour les Médiathèques José Cabanis, Grand M et Empalot, écouter sur place.

À la médiathèque José Cabanis, vous pouvez également profiter des pianos, de la borne Automazic, du poste dédié à l’extranet de la Cité de la musique et de la consultation et prêts de partitions.

 

Vos rendez-vous musicaux

Scènes acoustiques 
Vous êtes à la recherche de nouveaux artistes ? Vous souhaitez découvrir un nouveau son ? Nos scènes acoustiques vous offrent un rendez-vous à chaque fois renouvelé avec des artistes de la région. Les séances débutent par un concert acoustique d’environ ½ heure, se poursuivent avec un échange avec vous et se clôturent avec la vente de CD. 5 fois par an, les scènes acoustiques sont des moments conviviaux à partager avec des amis, en famille ou bien juste pour soi.
La prochaine scène sera punk-rock avec Dirty Fonzy le samedi 22 septembre prochain.


Conférences musicales
Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis vous propose 3 conférences par an pour aborder diverses facettes d’un genre musical. Après avoir abordé la musique classique et contemporaine en 2010, cette année est placée sous le signe du Jazz : pour la 3e séance qui aura lieu le 24 octobre, le saxophoniste Didier Labbé et l’accordéoniste Grégory Daltin assureront une prestation musicale à l’écriture moderne et puisant dans un répertoire jazz influencé par les musiques du monde. Les conférences musicales en 2013 seront consacrées à la chanson française. C’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des pans de musique.

 

Plus d'informations et toujours plus de contenus sur
http://www.bibliotheque.toulouse.fr/

 
Automazic 

bornemusik nl 8

Située sur le pôle Musique, au 3e étage de la Médiathèque José Cabanis, Automazic est une borne de partage musical permettant l'écoute, le téléchargement et le dépôt d'œuvres sous licences ouvertes (Creative Commons, Licence Art Libre...).

Premier système de téléchargement légal et illimité dans les lieux publics, la borne permet d’accéder librement et gratuitement à des dizaines de milliers d’œuvres musicales actuelles.

Des présentations sont proposées tous les samedis matin.

Cette borne vous propose tout un courant musical passé sous silence, quasi absent des radios, majors ou disquaires. Nous souhaitons, grâce à Automazic, témoigner de l’activité musicale de multiples artistes, et rendre visible tout un pan musical présent sur Internet et peu dans le secteur marchand, tout autant que développer une complémentarité avec les CD prêtés sur le pôle.

2013 en musique !

Depuis 2011, la Bibliothèque de Toulouse propose au cœur de sa programmation culturelle une thématique annuelle forte : après Relire le voyage en 2011 et Habiter la ville en 2012, 2013 sera dans le tempo puisque la musique sera à l’honneur !

Alors qu’on parle aujourd’hui de génération Y qui vit avec ses écouteurs aux oreilles, alors que la future SMAC -scène de musiques actuelles- de Borderouge est en chantier et parce que la région toulousaine est très dynamique en la matière,  2013 en musique ! va chatouiller vos oreilles et vous faire des propositions savoureuses en explorant tous les styles et des croisements interdisciplinaires : musique et sciences, questions de société, cinéma, littérature…

Ne manquez pas notre temps fort sur les instruments de musique dans toute la ville au printemps !

Que vous adoriez Bach ou Souchon, Lady Gaga ou Louis Armstrong  vous allez aimer les manifestations proposées par la Bibliothèque de Toulouse en 2013 !

La lettre d’information Bibliothèque de Toulouse est éditée par la mairie de Toulouse. L’utilisation de tout contenu (image, média ou texte) est soumise à autorisation. Les contenus de la lettre d’information Bibliothèque de Toulouse sont donnés à titre informatif, et n’engagent en aucun cas la responsabilité de la mairie de Toulouse.
Directeur de la publication : Pierre Cohen, député-maire de Toulouse
Réalisation : Service Communication - Bibliothèque de Toulouse
Contact

Pour vous désabonner cliquez ici - Conception Groupe Com6penny
Un établissement de la Mairie de Toulouse